Advertising Console

    CEMES, Boule de Rangueil et ses microscopes étranges

    Reposter
    CHICPLANET Productions

    par CHICPLANET Productions

    0
    271 vues
    A l'abordage de la Boule de Rangueil (CEMES) et de ses microscopes étranges...
    Reportage au CEMES-CNRS, guidé par Florent HOUDELLIER, Dr. Ingénieur de recherche au CNRS, responsable du service microscope électronique.
    Nous avons visité l'exceptionnelle "Boule de Rangueil", structure étrange posée non loin du Canal du Midi. Cette sphère, aux allures de science-fiction, abrite un gigantesque microscope électronique au design étonnant dans le plus pur style des années 50... "Objectif lune", cela vous dit quelque chose ? Eh bien regardez bien, ces appareils auraient même inspiré Hergé !
    Grâce à Chicplanet et à ses Kid'Reporters vous aurez la chance de découvrir les gigantesques générateurs de plus de 1,5 millions de volts ! Sacrées décharges !
    Mais bien plus que cela, ce sont aussi les dernières recherches de pointe dans le domaine de l'infiniment petit, des nano-sciences et nano-structures, que va nous faire découvrir notre guide dans les laboratoires du CEMES.
    Un grand merci à ces chercheurs passionnés et à l'équipe de "Jouez Malin !" de TLToulouse qui nous a suivis à cette occasion.