AGDE - 2014 - GAËL - Les jeunes et la banque

  • il y a 10 ans
Les jeunes talents du web .
Décidément, Agde ne manque pas de jeunes talents ! Après Manon Trinquier et sa superbe voix, voici un jeune agathois de 21 ans qui se distingue sur le web ! Il s'agit de Gaël Rezé , passionné d'image depuis qu'il est entré à l'âge de 14 ans à la section AGD'IMAGE de la MJC . C'est là qu'on lui a confié une caméra et appris à capter l'image, le son, à monter … Il fallait mettre tous les évènements qui se déroulaient sur Agde dans la boîte ! Il a pu ainsi approcher , grâce à des interviews lors du festival de Hérault du cinéma, des acteurs , des réalisateurs du 7ème art .
Sa formation s'est alors tout naturellement orientée vers un BTS audiovisuel à Toulouse , puis vers une licence professionnelle de concepteur-réalisateur audiovisuel qu'il suit cette année à Montpellier 3 .
Sa passion l'amène depuis plusieurs années à participer à des tournages de films dans la région ( l'épisode de Candice Renoir tourné au chantier Allemand l'an dernier), de courts-métrages comme celui réalisé par l' agathois Y. Sersar « la queue » en Avril dernier , réalise son propre court-métrage « Hasu To Hamu » . Il prend également une part active à la réalisation de web séries …
Et la cerise sur le gâteau, c'est le grand concours organisé par la Banque Populaire du Sud qui veut encourager et récompenser les jeunes talents du web et qu'il vient de gagner !
Il s'agissait d'une video battle dans laquelle les jeunes participants devaient réaliser 2 vidéos : Gaël a choisi la réalisation façon podcast . La première sur le thème « les jeunes et l'argent » . La deuxième « les étudiants et la banque » . ( à découvrir sur youtube pour un grand moment d'humour !)
Challenge que Gaël a relevé , mais pas tout seul , bien sûr ! Tous les copains et copines d'Agde et de Montpellier se sont mobilisés : l'un pour transporter le matériel ( fort lourd et encombrant !) , les autres pour la figuration ( et se retrouver en homme préhistorique par 4° sur la plage de la Tama, il fallait le faire !), la prise de son , les bandes son … ! Des heures passés à repérer des lieux , fabriquer des costumes, des objets . Et une fois que les images sont dans la boîte , des journées entières à faire le montage, les effets spéciaux … Enfin, la diffusion des vidéos sur le Net et là, un incroyable élan de solidarité , d'enthousiasme qui rassemble des milliers de jeunes autour de cet évènement ! Aucun ne va plaindre sa peine dans sa volonté de mobiliser ! Ils sont tous convaincus que la vidéo de Gaël mérite le prix . Et le résultat est là ! Gaël est un perfectionniste et cela n'a pas échappé au jury qui l'a choisi à l'unanimité !
Il n'y a pas de voie royale pour tracer son chemin dans le monde professionnel, que ce soit dans le cinéma , ce dont il rêve , dans l'audiovisuel ou ailleurs . Il y a le travail, la volonté , le talent , les rencontres . Gaël appartient à cette génération de l'image, du web, de ces communautés d'internautes qui se forment , se rassemblent pour former une grande famille où les idées fusent . C'est un véritable bouillon de culture et d'innovation ! C'est notre présent tourné vers l'avenir .
Soyons fiers de voir de tels jeunes ,passionnés et confiants, germer en terre agathoise !
M.Odile RUDEL

Recommandée