AGDE (2007) - Révolte des vignerons en Agde... On commémore... mais on interprète pas

HERAULT TRIBUNE
208
23 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
AGDE (2007) - Révolte des vignerons en Agde... On commémore... mais on interprète pas

La Commémoration de la révolte des vignerons suivie d'une prestation de qualité de la "chorale 1907 " s'est déroulée en agde le 24 Juin 2007.

Précédé des discours de Pierre Oller et du discours du président le la Cave coopérative , du maire de Marseillan et du député maire gilles d'Ettore, le dévoilement de la plaque commémorative de « la Révolte des Vignerons »,a eu lieu à la cave coopérative d'Agde.

La Chorale 1907 proposa ensuite a un auditoire venu nombreux, les divers chants entonnés par les "pioupious " lors de la révolte des soldats en 1907 l'Ecole Municipale de Musique d'Agde.

Au programme des chansons populaires furent donc interprétés : La Gloire au 17ème, la Marseillaise des vignerons, La grève de l'impôt, Dieu, quel métier de galère, Ah ! Que nos pères étaient heureux et Chevaliers de la table ronde.

Magnifique interprétation et manifestation trés sympathique avec une anecdote toutefois o vous conter :

" L'internationale " faisant pourtant partie historique des chants repris à cette date par les pioupious, il est a noter que l'adjointe à la culture se serait opposée d'après nos informations que celle-çi soit entonnée en place publique.

L'histoire en la circonstance n'aurait pas résisté à la politique et au nécessaire apolitisme.
A moins que notre adjointe à la culture ait tout simplement souhaité collé au mieux au propos de notre nouveau député maire qui a souhaité récemment effacer " une tâche rouge " de notre paysage politique en occultant une autre " tâche rouge " de notre histoire de France...

En Agde on célèbre donc.. mais l'on interprète pas .. Sans doute une question de couleur ... politique celle là.
Dommage pour l'histoire.. et à chacun sa tâche :-)) !

0 commentaire