SUR LE NET - Turquie : mobilisation contre la censure d'Internet

FRANCE 24

par FRANCE 24

2,9K
48 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Au sommaire de cette édition : les internautes se mobilisent contre la censure du web en Turquie ; l’actrice Christina Ricci lance une nouvelle tendance sur la Toile ; et un champion de BMX traverse un pont de façon plutôt atypique.
TURQUIE : MOBILISATION CONTRE LA CENSURE D’INTERNET
C’est à coups de canon à eau et de gaz lacrymogène que la police turque a dispersé samedi une manifestation anti-gouvernementale à Istanbul. Mobilisés autour du hashtag « Touche pas à mon Internet » sur les réseaux sociaux, des centaines de personnes sont en effet descendues dans la rue pour dénoncer un projet de loi qui renforcerait la censure du web. Un texte qui autoriserait notamment une surveillance accrue des internautes ainsi que le blocage de sites web sans décision de justice dans les cas d’atteinte à la vie privée.

Des mesures jugées liberticides par les protestataires et qui ont été annoncées alors que le gouvernement est actuellement embourbé dans un vaste scandale politico-financier. Une affaire alimentée notamment par la diffusion de documents sur Internet, comme cette convocation de la justice visant le fils aîné du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui serait sous le coup d’une enquête pour corruption, ou encore ces photos de liasses de billets cachées dans des boîtes retrouvées chez le fils d’un ancien ministre.

Une image reprise par des opposants qui ont manifesté avec des boîtes en carton p... Lire la suite sur notre site web.

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

0 commentaire