Oscars 2014 : Dix nominations pour "American Hustle" et et "Gravity"

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,3K
59 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
et “Gravity”

Les nominations des Oscar 2014 ont été dévoilées en direct ce jeudi depuis Los Angeles.

“American Hustle” décroche dix nominations, dont celles de meilleur film et de meilleur acteur pour Christian Bale. Avec trois récompenses, ce Thriller-comédie de David O.Russell’s était déjà sorti grand vainqueur la semaine dernière des 71èmes Golden Globes.

Le trophée de la réalisation, lui, était allé au Mexicain Alfonso Cuaron pour le thriller spatial “Gravity”. Le film en 3D est donc sans surprise également nommé aux Oscars. Dix nominations aussi dont celle de meilleure actrice pour Sandra Bullock.

“Twelve Years a Slave” du réalisateur britannique Steve McQueen est le troisième grand favori avec neuf nominations. Le film avait déjà été récompensé lui aussi aux Golden Globes avec le trophée du meilleur film dramatique. L’acteur Chiwetel Ejiofor est lice pour l’Oscar du meilleur acteur.

Avec six nominations, il crée la surprise, il s’agit du film “Nebraska” d’Alexander Payne avec Bruce Dern. “Nebraska” s‘était déjà invité en compétition à Cannes en 2013, Bruce Dern avait alors reçu le prix d’interprétation masculine.

Parmi les autres films en compétition, figurent “Capitaine Phillips” avec six nominations. Aucune pour Tom Hanks mais celle de meilleur second rôle pour un petit nouveau, Barkhad Abdi.

Même nomination pour Jared Leto dans “Dallas Buyers Club”. Le film du cinéaste québécois Jean-Marc Vallée est nommé six fois. Matthew McConaughey est en lice pour l’Oscar du meilleur acteur et “Dallas Buyers” Club pour celui du meilleur film.

Il était incoutournable. Censuré dans certains pays, “Le Loup de Wall Street” de Martin Scorsese rafle cinq nominations aux Oscars dont celle de meilleur acteur pour Léonardo DiCaprio qui pourrait ainsi remporter sa toute première statuette après avoir pourtant déjà été nommé quatre fois.

“L’une des plus grandes surprises a été le soutien total apporté au “Loup de Wall Street”. Tout le monde en a fait une montagne en disant que l’Academy n’aimerait pas à cause du sexe, de la drogue, du Ronck’nRoll, de trois heures de débauche. Et finalement elle nomme Léonardo DiCaprio, Jonah Hill et Martin Scorsese pour le meilleur film”, réagit la journaliste Jeanne Wolf.

En course également pour l’Oscar du meilleur film, “Philomena” de Stephen Frears où l’histoire d’une mère à la recherche de son fils. L’interprétation de Judi Dench lui vaut de concourir pour l’Oscar de meilleure actrice. “Philomena” décroche quatre nominations au total.

Le film de Spike Jonze, “ELLE” où l‘étrange romance entre un écrivain solitaire et un programme informatique nommé Samantha, est en lice pour l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur scénario original.

Enfin, Robert Redford est le grand oublié de ces nominations. Son rôle de marin à la dérive dans “All is Lost” avait pourtant été unanimement salué depuis le festival de Cannes.

La 86éme édition de la cérémonie des Oscars se déroulera le 2 mars 2014, au Dolby Theater de Los Angeles.

0 commentaire