Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

La maternité de Mathieu Simonet

il y a 4 ans29 views

Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/la-maternite-de-mathieu-simonet-411.html

Avocat, Mathieu Simonet a toujours a toujours rêvé d'écriture. Face à des parents aimants mais aux personnalités fortes et déroutantes,le jeune Mathieu chercha sans doute dans les mots un apaisement.
Et aujourd'hui encore, alors qu'il a concrétisé son rêve de publication, Mathieu Simonet cache derrière les mots une fragilité certaine.
L'écriture est devenue pour lui une sorte de laboratoire, d'expérience et même si son éditeur qualifie ses ouvrages de « romans »,il s'agit bien de créations dans lequel l'auteur est un personnage à part entière.
Et à l'instar de l'art contemporain, on pourrait qualifier le travail de Mathieu Simonet de véritable performance.
L'originalité du travail de Mathieu Simonet est, à partir d'un thème précis, d'interroger des témoins en lien avec le sujet choisi et de retranscrire des extraits de leurs réponses.
Mais ce qui pourrait rester au stade de l'essai devient œuvre littéraire à part entière par les commentaires de l'auteur/narrateur dont les sentiments apparaissent à travers les mots.
Avec « La maternité », c'est la propre mère de Mathieu Simonet qui est au centre du récit.Une femme que la maladie va condamner.
Alors qu'elle vit ses dernières semaines, son fils raconte et interroge les témoins de cette vie qui finit, témoins d'hier et d'aujourd'hui.
Entre mots dits et mots écrits, l'auteur raconte la relation mère/fils et interpelle le lecteur en le mettant lui-même face à sa propre histoire familiale.
Livre déroutant, exigeant, mais profond et sincère, « La maternité » vous surprendra, certes, mais ne vous laissera pas indifférent. Voilà un auteur à suivre.
Mathieu Simonet « La maternité » aux éditions du Seuil.
Mathieu Simonet est sur WTC.