Koweït : 1.5 milliards de dollars de promesses de dons pour la Syrie

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,3K
43 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Créer des camps de réfugiés en Syrie, une option désormais réclamée par les voisins du pays en guerre et qui ont, comme en Irak sur ces images, de plus en plus de mal à absorber le flot continu de populations déplacées venues de Syrie.

Lors de la conférence des donateurs au Koweït ce mercredi, le Premier ministre libanais sortant a appelé l’ONU à créer des camps en Syrie même.

Le Secrétaire général de l’ONU a appelé à l’aide les délégués présents. Les promesses de don n’atteignent pour l’instant qu’un milliard et demi de dollars, et les besoins sont bien plus élevés :

Melissa Fleming, porte-parole du HCNUR :
“Nous avons estimé que nous allons avoir besoin de 6.5 milliards de dollars pour aider les Syriens, les Syriens qui ont été déplacés à l’intérieur du pays, et les Syriens qui ont été forcés de quitter le pays”.

Le Koweït a annoncé un don de 500 millions de dollars à l’ouverture de la conférence, suivi par les Etats-Unis avec une promesse de 380 millions de dollars.

Près de la moitié de la population syrienne, soit neuf millions de personnes, auraient besoin d’une aide humanitaire d’urgence, dont la moitié d’enfants, selon l’ONU.

les organisations humanitaires pour leur part déplorent le fait que l’accès de l’aide aux zones dévastées par le conflit est rarement facilité, voire simplement autorisé par les autorités syriennes.

0 commentaire