Plastique : le Parlement européen veut plus de recyclage

euronews (en français)
2,2K
50 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le plastique, ce sont 25 millions de tonnes de déchets chaque année dans l’Union européenne, dont seulement 25% sont recyclés, le reste finissant dans les incinérateurs mais aussi les décharges à ciel ouvert et les océans.
Le Parlement européen vient de voter une résolution dans laquelle il demande une politique bien plus ambitieuse. Les plastiques recyclables ou valorisables seraient banni des décharges d’ici 2020. Et des objectifs chiffrés seraient imposés. Jusqu‘à 80% pour la collecte et le tri du plastique, et jusqu‘à 75% pour son recyclage. Cette résolution n’est pas contraignante, mais elle n’en est pas moins un signal clair.

“ Actuellement, la Commission européenne est en train de revoir toute sa politique sur les déchets. Et cela englobe trois directives : la directive sur la mise en décharge, la directive sur les emballages et la directive-cadre. Donc c’est très important d’avoir cette résolution maintenant et qu’elle soit très forte et très verte parce que c’est un message fort à la Commission “, assure Ariadna Rodrigo de Friends of Hearth Europe.

Plus de recyclage, ce serait aussi plus d’emplois, plaide le Parlement européen. D’après ses chiffres, 162.000 postes pourraient être créés si le taux de recyclage passait à 70%.

0 commentaire