Advertising Console

    Cisjordanie : aider la population à faire face à la violence

    Repost
    34 vues
    300 000 colons israéliens vivent en Cisjordanie, dans les Territoires palestiniens. Une situation qui engendre violences et pressions psychologiques sur les Palestiniens.

    Wissam est psychologue, elle fait partie du programme MSF basé à Naplouse. Son travail : aider ceux qui souffrent de stress aigu, de troubles anxieux et de dépression... Ce jour-là, son programme commence par la visite d'une patiente à Salem, un village des environs.
    Um Taha est veuve, elle vit avec ses neuf enfants. Il y a peu, l'armée israélienne a fait irruption chez elle en pleine nuit. Les soldats l'ont battue, saccagé sa maison et arrêté son fils. Depuis, elle ne dort plus.

    Les arrestations par l'armée ne sont pas les seules responsables des traumatismes ici. La proximité des colons est elle aussi source de violence.

    Wissam reprend la route, direction Jaloud cette fois. Ce village est entouré de quatre colonies. La psychologue vient prendre des nouvelles de l'une de ses anciennes patientes, Um Fawaz. Un dialogue qui aide à surmonter la violence du quotidien, les incursions des colons, la peur...
    Dernier signe de ces attaques, la dizaine d'oliviers récemment brûlés par les colons qui espèrent inciter les palestiniens à partir. Le stress, la dépression, c'est le prix que doit payer Um Fawaz pour vivre sur sa terre.