José CARDENAS honoré de la Médaille d'honneur de la Communauté d'Agglomération HERAULT MEDITERRANNEE

HERAULT TRIBUNE
271
3 131 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
José CARDENAS honoré de la Médaille d'honneur de la Communauté d'Agglomération HERAULT MEDITERRANNEE
José CARDENAS est né le 1er novembre 1951 en Espagne dans un petit village situé à côté de Grenade.

En 1965, sa famille quitte l’Espagne pour la France et s’installe à Lézignan-la-Cèbe . Il a alors 14 ans.
Il entre sur concours au collège d’enseignements technique de Pézenas et obtient son Certificat d’Etudes et un CAP de «Mécanique Agricole ».

Ses études le conduisent en Normandie où il prépare un CAP de dessinateur industriel. Mais la nostalgie du pays gagne José et après deux ans, Il revient dans le Sud au lycée MERMOZ à Montpellier où il obtient un BAC F1 (« Fabrication Mécanique »).
Son expérience professionnelle
Sur les conseils de ses professeurs, il dépose un dossier pour intégrer une école d’ingénieur mais sa candidature est rejetée car réservée aux postulants de nationalité française.
José CARDENAS répond alors à une offre d’emploi de Citroën et « monteà Paris » avec son épouse. Mais l’appel du soleil et des cigales est trop fort et toute la famille redescend dans la région au bout d’un an.
Il rentre alors chez Cameron à Béziers « pour 5 ans » mais il y y resterera finalement 30 ans. José gravit progressivement de nombreux échelons et devient responsable des services centraux de l’usine.
A 50 ans, il quitte Cameron et débute alors une nouvelle carrière de consultant qui au gré des rencontres et des propositions le conduira à la Direction des Services Techniques de Pézenas.


Il reprend par la suite son activité de consultant jusqu’à sa retraite, activité qu'il exerce toujours à mi-temps.

Sa Vie associative et ses engagements
Cette vie professionnelle, riche et active, ne l' a pas empêché de développer en parallèle une vie « au service des autres » et de ses convictions.
Il s' investi dans de nombreuses associations: il a été entre autres, Président quelques années du CAP Athlétisme puis pendant 17 ans de l’Office Municipal des Sports.
José CARDENAS s'investit dans le Lions Clubs « pas pour y faire de la parade mais pour être opérationnel ».
Ses projets pour l’avenir restent en cohérence avec ses convictions. Il indique avaoir eu de la chance de rencontrer des gens qui lui ont tout donné alors il va désormais s’employer à transmettre son savoir et sa connaissance .


Son seul regret est de ne pas avoir pu consacrer plus de temps à sa famille et notamment a ses deux enfants : Nathalie et Eric.

0 commentaire