GASTRONOMICOM Martine LESSAULT honorée de la médaille d'honneur de la Communauté d'Agglomération HERAULT MEDITERRANNEE

Try Our New Player
HERAULT TRIBUNE
280
3 540 views
  • About
  • Export
  • Add to
GASTRONOMICOM Martine LESSAULT honorée de la médaille d'honneur de la Communauté d'Agglomération HERAULT MEDITERRANNEE

Martine LESSAULT a créé GASTRONOMICOM au Cap d'Agde , une école culinaire internationale de gastronomie.
Cette école qui propose des cours de formation culinaire accueille aujourd'hui près de 80 étudiants de 32 nationalités différentes.
Le parcours de Martine LESSAULT
Après avoir obtenu son bac à Paris, Martine part sur la Costa Brava pendant deux saisons et devient réceptionniste dans un hôtel car elle est encore trop jeune pour intégrer l'école hôtelière de Lausanne en SUISSE.

Alors qu'elle parle déjà anglais et allemand, l'occasion lui est alors donnée d'apprendre l'espagnol.
Forte de cette expérience elle intégre l'école hôtelière de Lausanne en Suisse et devient à l'issue d'un stage, à 22 ans seulement, Directrice d'un hôtel de luxe 4 étoiles à Munich en Allemagne.
Elle y rencontre son époux qui travaille dans la restauration et décide de retourner en France développer son activité dans la région de Limoges. 12 années de labeur acharné au cours desquelles elle donne naissance à ses 2 garçons.

Suite à la proposition d'un ami, elle devient ensuite directrice de la restauration de l'hôtel de luxe 5 étoiles Beau Rivage en Suisse pendant 5 ans.
A la recherche de nouveaux challenges, elle va devenir successivement:
- Directrice de “l'Hôtel 4 étoiles Guy Louis Duboucheron à Paris
- Directrice Générale d'un nouvel hôtel de luxe 5 étoiles à Lisbonne au Portugal
- Directrice du développement de l'Hôtel 4 étoiles Europe à Avignon

Enfin, elle rejoint l'Hôtel Vatel 4 étoiles à Nîmes, Hôtel d'application qui accueille des étudiants . Cette expérience est déterminante et va lui ouvrir les portes de votre nouvelle aventure, celle de Gastronomicom.

L'aventure Gastronomicom
• A 58 ans, Martine LESSAULT ouvre Gastronomicom et lance officiellement son activité avec seulement 2000 € en mars 2006 sur le site de la Dragonière à Vias.
Le site ne correspondant pas à ses attentes en matière de desserte ni à celles de ses étudiants, elle décide de s' installer au Cap d'Agde. Mathieu Valaize, directeur d'Odalys, lui permet de négocier des prix attractifs de logements pour ses étudiants.
Elle investi progressivement dans les nouvelles technologies de la communication pour faire connaître son activité : site Internet, facebook, you tube et cela porte ses fruits: elle passe ainsi de 7 à 80 étudiants.
Elle emploie 13 personnes hautement qualifiées parmi lesquelles un chef pâtissier (son fils Florian qui a été sous chef pâtissier au Georges V), un professeur de cuisine, un professeur d'oenologie, des professeurs de français, une assistante marketing...
Martine LESSAULT propose des cours de pâtisserie et de cuisine niveau une étoile Michelin, des cours de sommellerie et d'oenologie avec une visite de cave et vignoble par semaine et de nombreux cours de perfectionnement en français pour permettre à ses jeunes étudiants de pouvoir faire leur stage dans des établissements français.

Plusieurs formules sont proposées de 1 à 7 mois avec la programmation de cours théoriques et pratiques grâce à des stages professionnels qu'elle propose dans des établissements hôteliers haut de gamme (4 à 5 étoiles) ayant un restaurant gastronomique
Les projets en cours
Elle a créé WICALAB, une association donnant un label de qualité aux écoles de gastronomie qui respecte un cahier des charges en matière d'hygiène, d'équipements, de compétences .
Martine souhaite également développer une formule de stage sur deux années avec une deuxième année plutôt axée sur des cours management pour pouvoir lancer son activité. Il est primordial de savoir gérer le personnel, lire des bilans, être bien référencés..
Elle va également se développer à l'international en créant une chaine de boutiques de pâtisserie de luxe avec des classes de formation à Miami et à Quito en Equateur.
Elle a décidé d'utiliser son outil de travail pour faire de l'humanitaire: Elle a par exemple cette année réalisé et offert les repas pour l'opération Téléthon à Agde.
Enfin elle va prochainement s' agrandir et déménager dans la zone des 7 fonts à Agde en septembre prochain.

0 comments