Commerce extérieur : la Chine revendique le 1er rang mondial

euronews (en français)
1,8K
38 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les autorités chinoises affirment être sûres que la Chine est désormais la première puissance commerciale mondiale, en annonçant pour 2013 un volume d‘échanges annuel pour la première fois supérieur à 4.000 milliards de dollars, environ 3.000 milliards d’euros.
Le porte-parole des douanes chinoises s’est félicité de cette situation, affirmant je cite : “il est presque confirmé que la Chine a détrôné les Etats Unis pour la première fois en 2013, du premier rang mondial en termes d‘échanges commerciaux de marchandises”. Ce qui exclut les services.

Pourtant, en cette fin d’année 2013, Les échanges commerciaux de la deuxième économie mondiale ont offert un tableau plus mitigé.

En 2013, les échanges vers les marchlés traditionnels de la Chine : l’Union européenne, les Etats Unis, le Japon; ont diminué légèrement, suggérant une progression plus vigoureuse du commerce avec les pays émergents.

L’an dernier, l’Union européenne a confirmé sa place de premier partenaire commercial avec la Chine suivie par les Etats Unis et les pays du sud-est asiatique.

0 commentaire