Advertising Console

    Inculpée pour fraude aux USA, une diplomate indienne est rapatriée

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,2K
    73 vues
    Devyani Khobragade a quitté les Etats-Unis pour l’Inde. Le rapatriement de la diplomate indienne intervient juste après son inculpation pour fraude au visa et fausse déclaration notamment.

    Son arrestation il y a un mois à New York suivie de 48 heures de détention et de fouilles au corps avait jeté un froid dans les relations entre Washington et New Delhi.

    “Le gouvernement américain a demandé au gouvernement indien de lever l’immunité diplomatique de Madame Khobragade, mais l’inde a refusé et l’a transférée au ministère des Affaires étrangères à New Delhi”, a expliqué e porte-parole du ministère en question.

    La justice américaine accuse la diplomate d’avoir sous-payé et exploité l’une de ses employées de maison, elle aussi indienne, mais aussi d’avoir menti et produit de faux documents pour que celle-ci obtienne un visa de travail.

    Le départ de l‘émissaire semble avoir mis un terme à la mini-crise diplomatique entre l’Inde et les Etats-Unis, “nous maintenons le dialogue avec l’Inde pour toutes les questions habituelles qu’elles soient d’ordre stratégiques ou économiques”, a ainsi assuré la porte-parole du département d’Etat américain.

    Devyani Khobragade a obtenu des Etats-Unis un visa lui accordant une immunité diplomatique totale. Le visa G1 est octroyé aux diplomates étrangers travaillant dans les organisations internationales aux Etats-Unis.