El Cant Dels Ocells

Henry, Philippe
1
353 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
El cant dels ocells (en français : le chant des oiseaux) est une chanson traditionnelle catalane de Noël. La chanson décrit la joie de la nature le jour de la naissance de Jésus dans l'étable de Bethléem.
Comme souvent dans ce type de chanson populaire, l'auteur d'origine reste inconnu. Elle semble avoir existé dès le début du XVIIIe siècle.
Pau Casals a fait plusieurs adaptations du cant dels ocells mais n'en est pas l'auteur d'origine. Il l'a joué pour commencer chacun de ses concerts à partir de 1939. Fruit du sentiment catalaniste de Pau Casals par opposition au franquisme, et d'une conférence au siège des Nations Unies où il a interprété cette chanson accompagné par un orchestre, le cant dels ocells est devenu un symbole de paix et de liberté en Catalogne et autour du monde.
Le même Pau Casals interprétait cette mélodie généralement avant de finir ses concerts et récitals, en tant que symbole d'union entre les peuples. Il n'a jamais joué dans un pays en guerre.
Cette vidéo a été réalisée lors du concert de Noël le 15 décembre 2013 à l'église de Montagnac, les interprètes sont la soprano Corinne Henry, le violoncelliste et arrangeur Philippe Henry, accompagné de ses élèves Estelle Rodriguez et Méline Gerber.

paroles catalanes:
"Al veure despuntar
el major lluminar
en la nit més ditxosa,
els ocellets cantant,
a festejar-lo van
amb sa veu melindrosa.

L’àguila imperial
se’n vola cel adalt,
cantant amb melodia,
dient: Jesús és nat,
per treure’ns de pecat
i dar-nos alegria."

traduction:
"En voyant se lever
La plus grande lumière
Dans la plus douce des nuits
Les oiseaux chantent
Ils vont le fêter
avec leur voix délicate.

L'aigle impérial
S'envole haut dans le ciel
Chante mélodieusement
En disant « Jésus est né
Pour nous libérer du péché
et nous donner la joie ».

0 commentaire