Advertising Console

    Olivier Passet, Xerfi Canal La pédagogie de l'offre du président Hollande

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    169
    8 vues
    Voir la vidéo sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/emission/Olivier-Passet_La-pedagogie-de-l-offre-du-president-Hollande_1271.html

    Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, directeur des synthèses économiques de Xerfi

    Certains commentateurs ont voulu voir dans la déclaration de voeux du Président de la République, l'acte symbolique du ralliement socialiste à une politique de l'offre, ou du moins l'aveu assumé du tournant opéré par le gouvernement depuis plusieurs mois. Les grands termes du repositionnement étaient certes déjà connus. Mais la concision du rituel des voeux lève toute équivoque sur l'armature idéologique qui guidera l'action gouvernementale dans les années à venir :

    - Premièrement une baisse des charges sur le travail ;

    - Deuxièmement, une baisse à plus long terme des impôts pour tous ;

    - Troisièmement, un reflux de la pression fiscale adossée à une réduction de la dépense publique ;

    - Quatrièmement, un choc de simplification.

    Chaque mot étant pesé, il faut d'abord inférer de cela que la mise à plat fiscale, qui restait jusque-là un concept assez flou, a bel et bien une ambition systémique. Si l'on en croit la formulation présidentielle, l'objectif final de ce grand chantier est de baisser à terme l'impôt. Ce point est important, car des doutes importants subsistaient en la matière. Simple toilettage simplificateur? Restructuration des assiettes et des taux dans un jeu à somme nulle ? ou Repositionnement, redimensionnement de l'Etat et du prélèvement qu'il exerce ? C'est bien cette troisième orientation, la plus ambitieuse et nécessairement étalée dans le temps, qui l'emporte.

    Olivier Passet, La pédagogie de l'offre du président Hollande, une vidéo Xerfi Canal

    www.xerfi.fr