Advertising Console

    CAB Architectes

    Reposter
    1 284 vues
    Architecture, paysage, urbanisme, espaces publiques, quatre éléments se condensent dans l’architecture de trois architectes, Jean-Patrice Calori, Bita Azimi, Marc Botineau. Leur agence s’appelle CAB. De Nice avant de se dédoubler à Paris, ils ont pensé leurs réalisations à travers une géographie escarpée, d’une beauté souvent enfouie parmi la densité, à grand renfort d’inventivité constructive et se raccordant aux strates invisibles du site. A partir de restanques, porte-à-faux, demi-niveaux, rampes, cheminements extériorisés… ils parviennent au dénouement recherché, celui d’offrir d’amples espaces intérieurs à leurs bâtiments.

    Les bâtiments de l’agence CAB ont toujours interagit avec l’espace public. C’est à Nice que l’agence remporte le concours pour un projet urbain, celui du réaménagement des terrasses des Ponchettes à l’Est de la promenade des anglais. Ce projet redonne une visibilité au tracé d’un paysage gravé dans les mémoires. Ils restituent une trame, ajourant les arcades des galeries, rehaussant des sols, définissant les vides, renouvelant les promenades… Réponse architecturale pour une urbanité retrouvée destinée à une espace public, là aussi les quatre éléments sont réunis.


    Les trois architectes, Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau, se sont associés en 2002 pour créer l'agence CAB, installée dans l'agglomération niçoise.
    Jean-Patrice Calori est diplômé de l'école d'architecture de Paris-Conflans en 1987. Il est Lauréat d'EUROPAN 1 en 1989 et s'installe en libéral en 1991. Il enseigne à l'Ecole d'architecture de Versailles.
    Bita Azimi a étudié l'architecture à Lille puis à Montpellier où elle est diplômée en 1996. En 2007 elle obtient un DEA d'ingénierie et d'Architecture en Haute Qualité Environnementale à La Villette.
    Marc Botineau a étudié à Marseille, Bordeaux avant d'obtenir son diplôme en 1998 à l'école de la Ville et des Territoires (Marne la Vallée).