Advertising Console

    Communautez #3 - MOOCs : demain, 7 milliards de diplômés ?

    Repost
    La Netscouade

    par La Netscouade

    32
    253 vues
    Mercredi 18 décembre avait lieu la troisième édition de notre rendez-vous mensuel Communautez, en partenariat avec Up Conférences et le Groupe SOS. Revivez cette soirée en images !

    Connaissez-vous les MOOCs ? Bientôt, vous ne pourrez plus échapper à ces "Massive Online Open Courses", ou cours en ligne ouverts à tous, qui s'apprêtent à révolutionner la sphère éducative. Étudier l'architecture à Stanford ou suivre les cours de géopolitique de Harvard, depuis chez soi et sans débourser un sou, est devenu une réalité pour des milliers d'esprits curieux.

    Après avoir déferlé sur les domaines des transports, de la communication ou encore de la culture, la vague disruptive des nouvelles technologies frappe encore, et de plein fouet, en s’attaquant à un enjeu devenu fondamental à l’aube du XXIe siècle : la transmission et l’accès au savoir. Cette démocratisation des connaissances, qui permet à chacun d’étancher sa curiosité ou d’approfondir un socle d’acquis, prend d’autant plus sens dans les milieux défavorisés et pays en développement, où les ressources humaines et éducatives sont des denrées rares.

    Toutefois, l’uniformisation du savoir, la disparition du lien social ou des dérives élitistes auxquelles peut mener ce nouveau modèle peuvent faire frémir et appellent à la vigilance. Les Up Conferences et La Netscouade ont décidé d’investir, un panel d’experts à la clef, le terrain plein de promesses mais glissant de "l’éducation pour tous".

    Intervenant-es :

    - Antoine Amiel, co-fondateur de Leeaarn
    - Dominique Boullier, professeur à Sciences Po, docteur en sociologie de l'EHESS
    - Catherine Mongenet, ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
    - Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste