Advertising Console

    ▶ Whistler mountain bobsleigh track on board

    Reposter
    Jean-michel Pelet

    par Jean-michel Pelet

    574
    138 vues
    Le centre de sports de glisse de Whistler est une piste de bobsleigh, luge et skeleton situé à Whistler (Canada), à 125 km au nord de Vancouver. Il fait partie de la station de Whistler Blackcomb. Il a été construit dans l'optique des épreuves de bobsleigh, luge et skeleton pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010.
    Le 12 février 2010, le jour d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010, le lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili se tue durant une séance d'entraînement après avoir atteint le vitesse de 143,3 km/h. Cela a eu pour conséquence de décaler le départ des hommes dans la cabine de départ des lugeuses et du double-homme, ces derniers partent alors de la cabine de départ des juniors.
    Les bobeurs des épreuves de bob à 4 et bob à 2 féminin ont pu bénéficier de séances d'entraînement supplémentaires après plusieurs accidents dans l'épreuve de bob à 2 masculin. Des modifications sont apportées à la piste pour réduire l'aspect accidentogène de la piste. Un rapport de vingt pages réalisé par la FIL est remis au comité international olympique le 12 avril 2010 concernant la mort de Kumaritashvili. Les soucis de sécurité de cette piste de Whistler sont pris en compte pour la construction du Centre national russe de glisse où se dérouleront les épreuves des Jeux olympiques d'hiver de 2014, dont les simulations de la piste et la réduction de la vitesse de 6 à 9 km/h sur la piste de Sotchi.