Advertising Console

    ▶ Cortina d'Ampezzo bobsleigh track on board

    Reposter
    Jean-michel Pelet

    par Jean-michel Pelet

    574
    175 vues
    La piste Eugenio Monti est une piste de bobsleigh et skeleton utilisée pour les Jeux olympiques d'hiver de 1956 de Cortina d'Ampezzo (Italie). Le nom de la piste est en hommage au champion de bobsleigh italien Eugenio Monti (double champion olympique en 1968). Il a été l'un des terrains du film Rien que pour vos yeux (James Bond). Il a par ailleurs accueilli de nombreux évènements sportifs tels que les championnats du monde de bobsleigh. Etre à bord c'est autre chose et de voir la descente par vos yeux! adrenaline junky!
    Cette piste est utilisée à l'occasion des jeux d'hiver d'université de 1928. En 1936, on rénove cette piste en l'agrandissant pour permettre à celle-ci de répondre aux standards des autres pistes tels que la Cresta Run à Saint-Moritz (Suisse) et de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne). L'extension mis en œuvre a porté la longueur de la piste à 1 500 mètres comprenant 15 virages avec un dénivelé entre le départ et l'arrivée de 152 mètres. Elle accueille les championnats du monde de la FIBT en 1937 pour le bob à deux. Deux ans plus tard, elle accueille les championnats de la FIBT de bob à 4 où le bobeur suisse Reto Capadrutt trouve la mort. La piste est de nouveau modifiée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en 1948 pour une longueur de 1 700 mètres et 16 virages.
    En 1966, Cortina accueille de nouveau les championnats du monde, mais un nouveau bobeur trouve la mort (l'Allemand Toni Pensperger), l'épreuve de bob à 4 est aussitôt annulée. Ce décès donne lieu à de nouvelles améliorations de la piste en accord avec la FIBT. Un nouveau décès est à déplorer en 1981 avec l'Américain James Morgan durant l'épreuve de bob à 4. De nouveau, la piste est raccourcie et dotée de nouvelles sécurités, depuis 1981 il s'agit de sa configuration actuelle. La même année, la piste sert de terrain au film Rien que pour vos yeux où l'un des cascadeurs trouve la mort. Difficile le bobsleigh !!