Advertising Console

    Le roi est mort, vive le roi ! St-Georges capitale des échecs jeunes en Bourgogne

    Repost
    AUXERRETV

    par AUXERRETV

    131
    656 vues
    Auxerre figura longtemps dans le Top 16 des clubs d'échecs en Europe et en France.
    Champion de France en 1998, 5è aux championnats d'Europe interclubs à Amsterdam en 1993, la Dame Blanche d'Hubert Aumaître et Pierre Saussier a du se dissoudre au début des années 2000 poursuivie et harcelée par l'Ursaf, qui finit par perdre en appel, mais c'était trop tard.
    L'organisme a eu la peau de l'association La Dame Blanche qui de guerre lasse et minée par le découragement, s'était éteinte.
    Une association historique d'Auxerre qui connut ses heures de gloire, puisqu'elle fut championne de France par équipes, comme l'AJA, qui décrocha le titre et le doublé coupe-championnat de foot, en 1996.

    Rappelons qu'en 1993, le numéro 1 mondial Gary Kasparov fut premier échiquier d'Auxerre : 3 / 4 (+2 =2) en phase finale du championnat de France organisé à la Maison de l'Entreprise. 7 des 10 meilleurs joueurs du monde étaient autour des tables défendant diverses villes françaises. Le championnat fut remporté par la ville aux deux fleuves, Lyon. Cinq ans plus tard, la Dame Blanche sans vedette mais avec une équipe homogène, remporta le titre tant convoité et contre toute attente à Montpellier. Alors qu'Hubert Aumaître n'y croyait plus, tant Clichy dominait écrasant la scène nationale.
    Aujourd'hui, le flambeau a été repris et transmis aux jeunes par un des dirigeants passionné, fidèle et rescapés de la Dame Blanche, André Ludwig, président de l'Avenir de Saint-Georges-sur-Baulche, section échecs, qui compte une cinquantaine de membres dont plus de la moitié de jeunes, entraîné par le maître international Arnaud Bayon.
    Après qu'Auxerre eut organisé les championnats de France voilà quinze ans, la dynamique section échecs de St Georges organise, sur trois jours les championnats de Bourgogne de jeunes (8-18 ans) qualificatifs pour le France.
    Gros plans et interviews de jeunes et anciens champions et dirigeants d'un pays où le jeu d'échecs a marqué l'histoire locale.