Syrie : les armes chimiques d'Assad vont bientôt être détruites

euronews (en français)
1,8K
51 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les armes chimiques syriennes sont prêtes à quitter le pays. La force navale conjointe dano-norvégienne va prendre en charge ces armes pour les envoyer à destination de leur lieu de destruction.

Plusieurs solutions ont été retenues, comme l’explique le Commodore danois Torben Mikkelsen, commandant de la force conjointe : “Eh bien, cela dépend de la cargaison que nous allons prendre en charge. Une partie de cette cargaison doit aller à bord de l’USS Cape Ray et le reste doit être transporté au Royaume-Uni. Donc tout dépend de quelle cargaison se trouvera dans le port de Lattaquié.”

Les Américains ont aménagé l’USS Cape Ray pour la destruction des armes chimiques. Des équipements spéciaux permettront la neutralisation par hydrolise de quelques 700 tonnes d’agents toxiques. Une tâche qui devrait prendre de 2 à 3 mois.
Le bâtiment de guerre appareillera d’ici deux semaines en direction de la mer Méditerranée.

Le régime syrien a accepté la destruction d’ici la fin juin de l’intégralité de son stock d’armes chimiques. Le calendrier qui prévoyait que Damas transférerait hors du pays l’ensemble des agents chimiques avant la fin de l’année n’a pas pu être tenu. Mais l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques qui supervise le processus n’est pas inquiète pour autant.

0 commentaire