Turquie : devise et marchés plombés par le scandale politico-financier

Try Our New Player
euronews (en français)
2.1K
32 views
  • About
  • Export
  • Add to
La monnaie turque victime collatérale du scandale politico-financier qui secoue le pays depuis deux semaines. Elle a atteint son plus bas niveau historique face au dollar. En parallèle, le principal indice de la bourse d’Istanbul était lui aussi en baisse. L‘économie turque a déjà perdu plus de 100 milliards de dollars à cause de la crise qui touche les plus hauts sommets du pouvoir.

L’entourage du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan est au coeur d’une enquête pour corruption qui a conduit à la démission de trois ministres. A l’aube d’une année électorale cruciale avec des municipales en mars et une présidentielle en août, Recep Tayyip Erdogan crie au complot international et tente de mettre au pas la police et la magistrature. Deux institutions selon lui instrumentalisées par son ancien allié la confrérie Gülen, une influente organisation musulmane.

Reste que cette stratégie suscite des critiques au sein même du camp islamo-conservateur. Plusieurs députés ont ainsi quitté le parti AKP. La contestation a également gagné la rue, avec des manifestations dans plusieurs villes appellant à la démission du Premier ministre.

0 comments