Advertising Console

    Le Sud-Soudan à la veille des pourparlers de paix

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,1K
    17 vues
    Le Sud-Soudan est-il sur la voie de la réconciliation ? Les deux parties qui se déchirent sont arrivées à Addis Abeba en Ethiopie pour entamer après la nuit des pourparlers de paix. Face à face, il y aura les délégations du président sud-soudanais Salva Kiir et celles de son ex-vice-président Riek Machar. Riek Machar mène une rébellion depuis mi-décembre qui ensanglante le pays.

    “Nous avons assisté à de terribles actes de violence ces deux dernières semaines, des meurtres et des brutalités, de graves violations des droits de l’Homme, explique Hilde Johnson, représentante des Nations Unies. Le pays est à la croisée des chemins, mais il peut être encore sauvé de violences futures et majeures. Cela dépend des leaders de ce pays et des deux parties.”

    Malgré un ultimatum pour l’arrêt des hostilités au 31 décembre, les violences se poursuivent. L’armée a repris la ville de Bor, et mardi les rebelles appellaient encore à marcher sur la capitale Juba. Le conflit, qui prend aussi un caractère ethnique, aurait déjà fait des milliers de morts et près de 200.000 déplacés.