Advertising Console

    La Dictature - Youss Banda

    Repost
    Kongo News

    par Kongo News

    171
    1 073 vues
    YOUSS BANDA, auteur compositeur interprète, philosophe et poète congolais. "La Dictature" en vidéo clip, un morceau militant ou Youss, musicien réfugié politique en France, dénonce la dictature dans les différents pays africains, notamment en dénonçant directement la dictature dans son pays le Congo Brazzaville.

    https://fr-fr.facebook.com/pages/YOUSS-BANDA/375399978553

    Youss Banda "On n'est pas pauvre quand on a jamais été riche..."

    C’est en 1984 qu’il choisit son chemin de bohème en construisant sa première guitare. Il joue toujours proche des gens, à leur écoute ; dans la rue souvent, dans les marchés et au cours de cérémonies religieuses.

    Sa connaissance des dialectes en usage dans la cuvette du Congo Lari, Lingala, Kikongo, Bémbé, lui permet de toucher le cœur de ses concitoyens. Il se reconnaît au travers les plus grands de la musique Africaines : Zao, Ismaël Lô, Pierre Akéndéngué, Ali Farka Touré]…

    Marqué par les événements qui ont ensanglanté Brazzaville en 1994 puis en 1997, conséquence de l’inconséquence des hommes politiques Congolais, victime des purifications ethniques, chassé de son pays, YOUSS prend alors le parti dans ses chansons de dénoncer la violence, la guerre, le tribalisme, les politiciens et de prôner la paix, l’amour, la tolérance.

    C’est ainsi que ce jeune griot moderne décroche son premier succès populaire à Brazzaville avec sa chanson en Lari : "Bwaubu mfumu na mfumu zeka nuana" (Les leaders politique doivent, cette fois-ci, porter eux mêmes les uniformes, tenir les armes et partir au front).

    Ce message le rendra célèbre dans tous les pays frontaliers de sa terre natale. YOUSS est un conteur de la paix, un éducateur de la jeunesse, il défend avec âpreté la culture contre les ravages de la guerre. Ses seules "armes" : sa voix et sa guitare.
    Plein de conseil et d’espoir, son message porte car ses refrains sont repris et sifflotés par la jeunesse Congolaise et aujourd’hui il traverse même la méditerranée pour nous enchanter.

    YOUSS BANDA a une longue expérience de la scène. Il a roulé sa bosse dans plusieurs pays d’Afrique dont l’Égypte, une rare destination pour nos artistes. Se situant dans le jazz rock, YOUSS s’appuie sur le groov traditionnel Congolais pour véhiculer un message à la fois social et politique.

    La presse internationale a salué, unanime, le talent de cet artiste qui mériterait d’être mieux connu et reconnu.

    Par SDC, Starducongo.com

    - Visite KONGO NEWS : + de 200 VIDEOS en français, anglais et italien sur le Congo :
    http://kongonews.canalblog.com/

    - TWITTER : https://twitter.com/kongonews - @kongonews