Voeux 2014 de René Souchon, Président de la Région Auvergne
  • il y a 10 ans
Pour une année 2014 fraternelle et au service du progrès !

A chacune et chacun, je voudrais souhaiter des vœux personnels et chaleureux de bonheur, de joie, de réussite et de santé pour cette année 2014. Je formule ces vœux dans un contexte où le quotidien n’est pas toujours facile et c’est pourquoi mes pensées vont en priorité aux plus fragiles, aux plus humbles, aux personnes qui souffrent car, dans toute communauté humaine, la joie se mêle à la douleur et le premier devoir de ceux qui sont épargnés est de se montrer solidaire de ceux frappés par le destin.

Cette solidarité est le fil rouge de mon action quotidienne pour rendre l’Auvergne plus juste.

Plus juste pour nos jeunes, désormais accompagnés vers l’autonomie avec la Carte Jeunes Nouveau Monde qui a bénéficié en 2013 à plus de 16.000 étudiants ou jeunes demandeurs d’emplois. Plus juste aussi envers les salariés ou les exclus de l’emploi qui sont en moyenne 8500 chaque année à bénéficier des dispositifs de formation professionnelle rémunérés par la Région.

Mais si agir juste est une chose, ces vœux sont aussi l’occasion de rappeler qu’il faut sans cesse préparer, penser demain. Parce que « croire en l’avenir comme le disait Camus, c’est tout donner au présent ». Ainsi, 2014 sera une année majeure pour l’Auvergne.

Notre Région va commencer à bénéficier des apports concrets de la couverture Internet à Très Haut Débit, et cette révolution va nous positionner largement en avance en France pour accueillir des entreprises, imaginer de nouvelles activités bref, pour innover.

Notre Région va également se mettre à l’écoute des citoyens : sur les questions d’aménagement du territoire, sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche, chacune et chacun sera invité à proposer, à dessiner, à décider de l’Auvergne de demain.

Cette Auvergne de demain s’incarne dans une valeur : la justice ; et dans une ambition : la grandeur.

Ce Nouveau Monde, ce n’est qu’ensemble que nous pourrons le construire. Aussi je vous renouvelle mes vœux de bonheur et de solidarité pour une année 2014 de progrès et fraternelle.

René Souchon, Président de la Région Auvergne
www.auvergne.fr
Recommandée