Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Le Mystère de la Reine Rouge - YouTube

il y a 4 ans336 views

samandari

Franck. N

En 1994, des archéologues exhument les restes d'une femme enterrée dans un temple de la cité maya de Palenque, au sud du Mexique. Son corps est entièrement recouvert d'une poudre métallique de couleur rouge. Il s'agit de cinabre, un mélange toxique de mercure et de soufre dont les Mayas enduisaient le corps de leurs défunts pour leur insuffler la vie. La richesse des objets trouvés dans la chambre funéraire en fait clairement une personnalité de haut rang, tout comme les deux corps retrouvés à ses côtés, qui témoignent probablement de sacrifices humains. Mais rien n'indique son nom. Qui était cette énigmatique « reine rouge » ?
Il aura fallu des années de recherches à de nombreux scientifiques pour le savoir, treize siècles après sa mort. Examen dentaire, comparaison d'ADN, reconstruction faciale : à la manière des « Experts », les archéologues multiplient les analyses en tout genre. S'agit-il du corps de Yohl Ik'nal, la seule reine maya, ou de Sak K'uk, la mère du plus grand roi de Palenque, Pakal le Grand ? Ou plutôt de son épouse, Tz'akb'u Ajaw ? Ce documentaire est une véritable enquête policière. Avec, en prime, la découverte d'une civilisation et d'une culture fascinantes.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Le Mystère de la Reine Rouge - YouTube
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x18yv56" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus