C dans l'air : le buzz du Noël numérique ! 24/12/13

Sgtpepperv2
150
471 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le buzz du Noël numérique !

Elles devraient être les stars de Noël : les tablettes numériques sont en tête des demandes faites au Père Noël, aux côtés des jeux vidéo. Le fait est que sa hotte est chaque année de plus en plus high-tech, et les parents de plus en plus inquiets : est-ce une bonne chose pour nos bambins ?

C'est une tendance qui se confirme : les ventes de tablettes pour enfants continuent de s'envoler. Au 1er décembre, près de 440.000 tablettes pour enfants ont été vendues en France depuis le début de l'année, selon les données du cabinet NPD Group.

Les ventes de ces tablettes, dites pré-scolaires, ont presque doublé par rapport à la même période en 2012. Et les ventes devraient encore s'intensifier durant les semaines à venir, le mois de décembre concentrant à lui seul 36 % des ventes de jouets sur une année.

Plus globalement, pour l'institut spécialisé Gfk, tablettes, smartphones et consorts vont certainement encore être plébiscités cette année puisque ce ne sont pas moins de 3,4 millions de ces produits qui devraient être vendus en France pour Noël.

Et les jouets connectés ont la cote. En termes de ventes, derrière Storio 2, on retrouve ainsi Furby la peluche, ou encore le Tamagochi. Sans compter que le succès se profile également pour les mini-drones (tels que le Quadricoptère de Revell), ou encore les robots de nouvelle génération, à l'image du chien « Zoomer ».

Nos enfants grandissent donc dans un monde numérique où les écrans de télévision, d’ordinateurs, de smartphones, et de consoles de jeux ont envahi massivement leur quotidien. Les nouvelles technologies semblent ne plus avoir de secret pour eux. Ils en sont friands et peuvent passer des heures sur les écrans… Jusqu’à en devenir accros ?

Parmi les sources d’inquiétude, il y a, bien sûr, les effets des écrans sur notre cerveau, mais aussi le cas particulier des jeux vidéo : le 10 avril dernier, en Italie, deux adolescentes de 15 ans ont, « pour s'amuser », battu et tué un homme de 67 ans qui les avait prises en stop. L'une d'elles a déclaré : « J'avais l'impression de jouer à GTA, c'était comme si j'étais le héros du jeu. » Mais des études soulignent également que les jeux vidéo contribuent à développer la créativité et la réactivité des enfants…

Alors, en ce jour de réveillon de Noël où nombre de bouts de chou vont se voir offrir par Papa Noël des consoles de jeux, ou des tablettes, la question se pose : comment protéger efficacement cette enfance ultra connectée ? Le Défenseur des enfants a publié en ce sens un rapport dans lequel il formule plusieurs propositions pour encadrer l’accès des plus jeunes aux écrans. « C dans l’air » revient sur ces préconisation et sur l’avenir numérique de nos enfants.

Invités : Michael Stora - Odile Naudin - Emmanuel Martin - Franck Mathais

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.