Canada: les autorités vont devoir réviser les règles encadrant la prostitution

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,2K
60 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Au Canada, la cour suprême a invalidé ce vendredi les dispositions du Code criminel qui encadrent la prostitution. Ces dispositions interdisent par exemple les maisons closes ou encore la sollicitation de clients dans la rue. Les juges ont estimé que cela entravaient la sécurité et les droits des prostituées.

Si plusieurs associations de prostituées crient victoire, d’autres associations estiment qu’il faudrait pénaliser la prostitution, à l’instar de ce qui est en train de se décider en France. C’est ce que dit Janine Benedet, l’avocate qui a représenté la Coalition des femmes pour l’abolition de la prostitution. Elle souhaite que le Canada interdise l’achat de services sexuels, et pénalise ainsi le proxénétisme.

Au Canada, la prostitution est légale. Les juges ont bien précisé qu’ils ne leur appartenaient pas de se prononcer sur la question, mais juste de vérifier la conformité de la loi à la constitution. Ils ont donné un an au gouvernement et aux députés pour voter de nouvelles règles pour encadrer la prostitution.
D’ici là, la vente de services sexuels reste soumise au code en vigueur.

0 commentaire