Ukraine : amnistie pour les manifestants

euronews (en français)
2,2K
23 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
En Ukraine, les députés ont adopté ce jeudi une loi qui prévoit une amnistie pour les manifestants ayant été poursuivis lors des actions de protestation.

Cela concerne notamment ceux qui ont été interpellés lors des violences le 30 novembre et le 1er décembre à Kiev. On parle d’une dizaine de personnes.

La loi a été votée conjointement par les députés de l’opposition et de la majorité, ces derniers ayant voulu faire preuve d’apaisement.

Cela dit, il faut encore que le président Ianoukovitch promulgue le texte. C’est ce que rappelle Oleh Tyahnybok, député de l’opposition et chef du parti d’extrême droite “Svoboda”. “Dès lors que le président aura signé le texte, précise-t-il, la loi entrera en vigueur. Et on pourra dire alors qu’une des principales demandes des manifestants de la place de l’Indépendance aura été satisfaite.”

L’annonce du vote de cette loi d’amnistie a été accueillie avec joie par les milliers de manifestants toujours rassemblés dans le centre de Kiev.

Depuis le 21 novembre, ces Ukrainiens dénoncent l’orientation stratégique des autorités qui ont renoncé à la signature d’un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’un rapprochement avec le voisin russe.

0 commentaire