SUR LE NET - Les pianistes de la révolte ukrainienne

FRANCE 24

par FRANCE 24

2,7K
711 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Au sommaire de cette édition : des pianistes participent à leur manière à la révolte ukrainienne ; la Toile se mobilise pour deux journalistes espagnols détenus en Syrie ; et un champion de frisbee fait une démonstration de son talent.
LES PIANISTES DE LA RÉVOLTE UKRAINIENNE
 
« L’Ukraine n’est pas encore morte », chantent ces manifestants en reprenant leur hymne national devant les bureaux du président Victor Ianoukovitch. Au centre de cette chorale improvisée : un pianiste qui se joint régulièrement aux protestataires de la place de l’indépendance de Kiev. Une manière de redonner du courage à ces Ukrainiens qui manifestent depuis plusieurs semaines dans le froid pour réclamer un rapprochement de leur pays avec l’Union européenne.

Et ce pianiste anonyme n’est pas le seul à utiliser la musique pour essayer de galvaniser les opposants pro-européens. Comme l’illustrent ces vidéos mises en ligne par le site Liga.net, des employés du conservatoire de Kiev ont ainsi récemment transporté un piano devant la mairie de la ville pour le mettre à disposition des protestataires afin de leur remonter le moral.

Et des musiciens engagés se sont également relayés à l’intérieur de la mairie ces derniers jours pour y faire résonner des notes de piano. Un lieu symbolique occupé par l’opposition, qui l’utilise notamment comme un espace de repos pour les manifestants fatigu&... Lire la suite sur notre site web.

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

0 commentaire