Théâtre et danse à Chypre

Découvrir le nouveau player
12 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le mag s’est posé à Chypre pour un tour d’horizon de l’offre culturelle de l‘île.

La compagnie de théâtre Paravan a été créée en 2006 par Harris Kafkarides et Melita Couta, à Nicosie.

Elle a récemment présenté «Le Manteau» par Nicolai Gogol . Le spectacle faisait partie de Nicosie Pop Festival 2013.

Melita Couta : “La performance a eu lieu dans un ancien café-restaurant qui est fermé en ce moment . Nous présentons une double histoire. C’est « Le Manteau » de Nicolaï Gogol et en même temps c’est l’histoire de ce qui s’est passé à Nicosie, après la récente crise financière qui a touché ce café d’ailleurs. C’est ce qu’ont vécu les gens à travers ces moments difficiles “ .

Le Groupe de théâtre Mitos a présenté récemment «H4what» une performance par Lukasz Walewski qui parle du monde des rêves, des cauchemars et des souvenirs .

Le groupe participe au programme «Culture» de l’UE avec les projets “Chansons de mes voisins “ .

Elena Agathokleous, directrice artistique :
«Ce programme européen renvoie à l’idée « Si je chante les chansons de mon voisin qui vit dans mon pays et avec qui je suis en conflit, nos relations vont elles changer ?” Nos voisins ce sont les Turcs Chypriotes. Au-delà du sujet bicommunautaire , de la propagande et des fantômes avec lesquels notre génération a été élevée, nous voulons voir clairement qui sont vraiment nos voisins, les Chypriotes turcs.”

«Humans Being» est la dernière proposition de la compagnie de danse Pelma.
La pièce de la chorégraphe Lia Haraki nous rappelle que nous sommes tous fait de la même chair et que nous partageons les mêmes craintes.

Lia Haraki : « Humans Being » ne concerne pas seulement la société occidentale. Cela nous concerne tous, tous les êtres humains qui ont un corps. Cela nous rappelle les caractéristiques physiques très simples. Nous utilisons notre souffle comme élément central . C’est un voyage de danse avec des éléments très simples , comme la respiration. La performance décrit également comment la respiration peut être difficile et comment les corps pourraient être reliés les uns avec les autres”.

Cette année, l‘île méditerranéenne a tenu la première édition du Festival International Chypre Performance Art ( CIPAF ), un événement dédié exclusivement au spectacle vivant.

0 commentaire