Les fantasmes du quantified self

  • il y a 10 ans
Présente aujourd’hui sur les secteurs des applications mobiles, de la télévision interactive et des objets connectés pour le sport, la société grenobloise Movea est à l’origine de 440 brevets technologiques en 20 ans. Son crédo : la fusion de multiples sources de données notamment en matière de quantified self. Les informations issues des capteurs d'un smartphone sont par exemple enrichies de données externes provenant de bases de données ou de capteurs. C’est le cas pour la navigation indoor et la nouvelle tendance du « context awareness », qu’on pourrait traduire par sensibilité au contexte, qui donnent vie notamment à des applications mobiles de plus en plus riches.
Movea qui parle de "SmartFusion® applications" est également à l’origine d’objets connectés commercialisés comme la raquette de tennis intelligente Babolat, un lecteur mp3 waterproof capteur de performances ou un podomètre de nouvelle génération.
A l'heure donc où nos smartphones et nos nouveaux objets connectés surveillent de près notre santé et nos performances sportives, faut-il croire que le nombre de pas que nous faisons chaque jour est une information nécessaire et suffisante si elle n'est pas corrélée à d'autres ? Rencontre avec Pierre Jallon, Product & program manager wearables de Movea.

Recommandée