Advertising Console

    Allemagne : le SPD et la CDU dévoilent la composition du futur gouvernement

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,4K
    28 vues
    La composition du prochain gouvernement allemand n’est plus un secret. Le Parti social-démocrate, le SPD, a dévoilé ce dimanche après-midi les sept postes qu’il détiendra avant que les conservateurs de la CDU/CSU ne fassent de même dans la soirée. Ces annonces interviennent au lendemain de la publication des résultats du référendum interne au SPD qui a validé le projet de grande coalition avec les conservateurs.

    Le président du SPD, Sigmar Gabriel, deviendra ministre de l’Economie, vice-chancelier et sera en charge de la transition énergétique. Frank Walter Steinmeier, sera à nouveau chef de la diplomatie allemande, comme lors de la grande coalition de 2005 à 2009.

    Au sein de la CDU, Ursula von der Leyen, ancienne ministre de l’Emploi et mère de sept enfants, deviendra la première femme à occuper le poste de ministre de la Défense dans un gouvernement allemand. Le très populaire Wolfgang Schäuble conserve quant à lui le ministère des Finances, qu’il occupe depuis quatre ans.

    A noter que pour la première fois, une femme d’origine turque fera partie d’un gouvernement allemand. Elle est issue du SPD.

    Avec AFP et Reuters