Dernier adieu à Nelson Mandela à Qunu

euronews (en français)
2,1K
312 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Nelson Mandela a rejoint sa dernière demeure. Le symbole de la lutte anti-apartheid a été inhumé à midi, lorsque le soleil est au zénith comme le veut la tradition. Il repose désormais comme il le souhaitait à Qunu dans le sud du pays auprès de ses parents et de trois de ses enfants. Qunu où il disait avoir passé les plus belles années de sa vie.

Comme le souhaitait la famille, la mise en terre s’est faite en privé. Mais toute la matinée un dernier hommage officiel à été rendu à Nelson Mandela. Une cérémonie a été organisée à Qunu sur la propriété de l’ancien président sud-africain.

A l.a tribune, les hommages se sont succédés.

Nandi Mandela, la petite-fille de Madiba a rappelé avec humour son grand-père, “un homme très drôle et un conteur hors-pair”, a-t- elle dit. “Tu vas nous manquer grand-père, le ton sévère que tu prenais quand tu réprouvais notre comportement et ton rire vont nous manquer. En tant que Sud-Africains, nous devons prendre exemple sur toi et agir positivement pour l’Afrique du Sud”, a-t-elle ajouté.

“L’Afrique du Sud continuera son ascension car nous ne pouvons pas te décevoir”, voilà le message adressé par le Président sud-africain Jacob Zuma à Nelson Mandela. “Nous devons faire perdurer l’héritage de Mamdela. Merci Madiba d’avoir incarné tout ce que nous désirions et ce que nous attendions d’un leader lors d’une période difficile de notre existence (...) Nous continuons de tirer des leçons de ton extraordinaire existence”, a-t-il dit.

Les cérémonies s’achèveront le 16 décembre, le “Jour de la réconciliation”, jour férié en Afrique du Sud. Une statue de Neslon Mandela sera élevée dans les jardins de la présidence à Pretoria.

1 commentaire

oui mais qui est afrique sud?
Par Jee Seungsou Benjamin Vendé l'année dernière