La Catalogne défie Madrid et annonce un référendum sur l'indépendance fin 2014

euronews (en français)
1,7K
2 767 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le président conservateur de la région autonome espagnole a dû s’allier aux indépendantistes pour parvenir à une majorité absolue, résultat des visées séparatistes dans un contexte de crise économique qui frappe même la région la plus riche d’Espagne.

“Le moment viendra pour les institutions espagnoles de négocier avec les institutions catalanes pour intégrer ce référendum en tenant compte des lois existantes, et les possibilités sont nombreuses”, affirme le président du gouvernement catalan.

Réponse du ministre espagnol de la Justice Alberto Ruiz-Gallardón : “Le gouvernement garantie qu’il n’y aura aucune action illégale en Espagne. La réalisation d’une enquête de cette nature serait contraire à la constitution, contraire au statut autonome de la Catalogne. Je veux rappeler que le président du gouvernement catalan est un représentant de la Catalogne, il est donc contraint de respecter la loi.”

Les indépendantistes ont multiplié les démonstrations de force à l’occasion de la dernière “Diada”, l‘équivalent d’une fête nationale catalane, le 11 septembre. Une immense chaîne humaine a relié le nord au sud de la région, sur 400 kilomètres.

0 commentaire