Advertising Console

    Comment transformer l’innovation en business ? - Les Mardis des Bernardins

    Repost
    Collège des Bernardins

    par Collège des Bernardins

    235
    237 vues
    Mardis des Bernardins du 10 décembre 2013 au Collège des Bernardins

    Comment l’innovation peut-elle s’insérer dans un système usé, l’améliorer et le maîtriser ?

    L’innovation ne se réduit pas à la simple innovation des produits, mais vise également l’innovation des techniques, des modes de mise à disposition et de distribution et suppose une remise à plat des liens entre la recherche, les chercheurs, les financements et le monde de l’entreprise, start-up, ETI et multinationales. Comment pouvons-nous concilier ces acteurs pour une mise en œuvre concrète et efficiente des recherches novatrices ? Quelles structures sont les plus adéquates ? Quelles sont celles qu’il nous reste à inventer ?

    La France, selon l’étude Top 100 Global Innovators se place dans le Top 3 des pays les plus innovants, derrière les Etats-Unis et le Japon. Pourquoi n’arrive-t-elle pas à « transformer l’essai », en profiter et sortir renforcée dans l’économie mondiale ? Quelles étapes devons-nous mettre en place pour traduire l’innovation en potentiel économique ? Finalement : comment exploiter cette ressource élémentaire que sont les cerveaux ?

    La crise est profonde, les modes d’action s’essoufflent, le système est usé ; le temps n’est-il pas celui de l’innovation ?

    INTERVENANTS

    Armand Hatchuel
    professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (Centre de Gestion Scientifique), responsable de la chaire « Théorie et méthodes de la conception innovante »

    Xavier Fontanet
    Professeur à HEC, ancien président d’Essilor

    Pierre-Etienne Franc
    Directeur des marchés et technique avancées chez Air Liquide Cryogenic Services

    Hugues Le Bret
    Président du Comité de Financière des Paiements Electroniques et Président de Achèle SAS