Alexandre Marius Jacob et les Travailleurs de la nuit
  • il y a 10 ans
Tout le monde ou presque connait le personnage d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, mais combien en revanche ont déjà entendu parler d’Alexandre Marius Jacob, le personnage réel qui aurait servi de modèle à Lupin ?

Armés de pinces-monseigneur, ce cambrioleur anarchiste et sa bande se lancent à l’assaut de la société bourgeoise de la Belle Époque. Pendant plusieurs années, leur périple rocambolesque effraie les nantis de la société française et met en alerte toutes les polices de France.

Mais lorsque s’ouvre enfin leur procès en mars 1905, la salle de tribunal devient le théâtre d’un spectacle inattendu. Car pour Alexandre Marius Jacob, leader charismatique à l’humour mordant, l’occasion est trop belle : du haut de cette tribune qui lui est offerte, il va pouvoir juger la société au grand jour.

Entre documentaire et fiction, Alexandre Marius Jacob et les Travailleurs de la nuit revisite la France de la Belle Époque au rythme effréné de cet activiste de haut vol en forme de film documentaire d’aventure.
Recommandée