L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques reçoit le prix Nobel de la paix à Oslo

Try Our New Player
euronews (en français)
2.1K
21 views
  • About
  • Export
  • Add to
Le directeur de l’OIAC, le Turc Ahmed Uzumcu, est chargé de mettre en œuvre la convention qui interdit depuis 1997 la production, le stockage et l’utilisation de ces armes. Parmi les 190 signataires, la Syrie en Octobre, et c’est cette organisation qui supervise la destruction de l’arsenal chimique de Damas. “Les déplacements de notre équipe sont très risqués. Jusqu’ici, ils ont été capables de travailler de façon assez sure, et nous espérons que la phase de transport s’achèvera aussi bien que possible.”

Alors que l’OIAC reçoit sa récompense ce mardi, le président du comité Nobel, Thorbjorn Jagland, a tenu à rendre hommage à un autre lauréat : “Il y a 20 ans Nelson Mandela était sur ce podium pour recevoir le prix Nobel de la paix avec Frederik de Klerk. Sa victoire sur l’apartheid, son refus de tomber dans l’amertume ou dans les désirs de revanche représentent l’une des plus grandes victoires de l’humanité.”

Le président du comité Nobel norvégien a ensuite appelé tous les États à ratifier le texte interdisant les armes chimiques. Seuls six pays, Israël, la Corée du Nord, l‘Égypte, le Soudan du Sud, la Birmanie et l’Angola n’ont pas signé le texte.

1 comment

je m occupe de israel egypte coree nord avant de me casser de france