Une puce pour suivre sa valise...

62 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Pour certains un voyage en avion commence souvent par un petit stress… “vais-je retrouver mes bagages à l’arrivée ?”
La question n’est pas superflue, chaque heure ce sont 3000 bagages qui se perdent dans le monde. Le calcul est vite fait cela représente à la fin de l’année 26 millions de valises perdues ou mal orientées.

Du coup (et il était temps) Airbus, T-Systems et Rimowa se sont penchés sur la question.

Et voici ce qu’il en est sorti. Cette valise équipée d’une étiquette “bag2go”, qui devrait faire des merveilles à conditions de coupler tout cela avec un smart phone

Jan Reh, directeur innovation à Airbus :
“Il était très important pour nous de proposer une solution qui serait facile d’utilisation pour les passagers. Ça c’est une étiquette conventionnelle et ce sera quelque chose du passé. Ce que l’on cherche c’est avoir ce genre d’information sur un support électronique afin que ces infos soient fixées sur la valise et que l’on puisse les contrôler avec son smart phone et savoir ainsi où se trouvent les bagages”.

Une carte sim installée à l’intérieur du bagage permet à celui-ci de communiquer avec votre smart phone dans lequel les détails du voyage ont été rentrés. Le passager suit ainsi le trajet de ses bagages. Il peut même savoir quand ils ont été manipulés et… s’ils ont été ouverts pendant le voyage.

Jan Reh : “Nous espérons que nous allons pouvoir améliorer l’ensemble de la manutention des bagages avec bag2go. Nous travaillons avec l’industrie pour voir comment nous pourrions régler et aider cette manutention et bag2go est une des pièces du puzzle pour rendre les bagages plus contrôlables pour les compagnies et offrir ainsi une meilleure expérience de voyage”.

On pourrait ainsi dès son départ de l’hôtel enregistrer ses bagages soi même. A partir de cet instant on sait où ils se trouvent.

Torsten Chudobba, T-SYSTEMS : «Nous n’avons pas développé quelque chose de nouveau, nous avons juste pris des technologies existantes et nous les avons améliorées pour l’enregistrement et le suivi. C’est un mélange de nouvelles technologies et d’une facilité d’utilisation. Cela ne représente pas d’investissement supplémentaire pour les aéroports ou autre”.

Ce système sera testé tout au long de l’année 2014 et, on l’aura compris, les compagnies aériennes suivent de près ces tests. Chaque perte de bagages lui coûte en effet une centaine de dollars soit un total annuel de 2,5 milliards de dollars.

Andrew Price, Internattional air transport association : “Cette nouvelle technologie est un fantastique facilitateur qui va aider l’industrie à se transformer afin que moins de bagages se perdent. C’est une façon innovante de livrer les bagages. Ces technologies ont l’air récentes aujourd’hui mais d’ici cinq ans elles seront absolument courantes”.

Une valise est manipulée quatorze fois entre le moment où l’a laissé au check-in et le moment ou normalement on la retrouve sur le tapis roulant des arrivées…
La marge d’erreur est donc toujours possible, mais au moins on saura où se trouve cette maudite valise et son précieux contenu.

Enfin le coût de ce bag2go s‘élèverait à 20% au dessus de celui d’un bagage normal et donc si facile à perdre…

0 commentaire