En direct : la cérémonie d'adieu à Nelson Mandela

euronews (en français)
1,7K
1 550 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Ultimes préparatifs pour un hommage historique en l’honneur du héros anti-apartheid et premier président noir de l’Afrique du Sud disparu jeudi dernier à l‘âge de 95 ans.

Champion de l’unité de son vivant, Mandela rapproche encore dans la mort les frères ennemis américain et cubain. Barack Obama et Raul Castro prendront tous les deux la parole lors de cette cérémonie au Soccer City à suivre en direct sur Euronews.

Une centaine de dirigeants présents dont trois anciens président américains, deux chefs d’Etat français François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy, le président palestinien Mahmoud Abbas, des Premiers ministres comme le britannique David Cameron sans oublier le Prince Charles ou des personnalités comme Richard Branson, Peter Gabriel et même les Spice Girls sont annoncées. Seuls le Dalaï Lama et les dirigeants israéliens manqueront à l’appel.

A Soweto, les anonymes se pressent eux aussi en nombre pour dire un dernier au revoir à Madiba grâce à une opération originale : “Ce mur va grandir, grandir et grandir. Rien que dans la région, on en est déjà à 2000 messages mais des milliers d’autres vont arriver jusqu’ici”, Sam Barratt, le créateur de ce mur d’hommages à Nelson Mandela.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon et l’archevêque sud-africain, Desmond Tutu se sont rendus hier dans la dernière demeure de Nelson Mandela à Johannesbourg pour se recueillir avant la grande cérémonie d’aujourd’hui prélude à l’inhumation traditionnelle qui aura lieu dimanche à Qunu, le village de son enfance.

0 commentaire