Advertising Console

    Assurance-vie : Encore des difficultés pour les contrats en déshérence

    Reposter
    News-assurances.com

    par News-assurances.com

    52
    41 vues
    Dans ce reportage, disponible sur http://www.news-assurances.com, il est question de la difficulté à trouver les bénéficiaires de contrats d'assurance-vie dont les titulaires sont décédés. Appelés contrats en déshérence, ils profitent aux assureurs qui ne semblent pas très investis dans la recherche des ayants-droit.

    Devant la manne financière que représente ces contrats à l'abandon (entre 2 et 30Mds d'euros), les autorités de contrôle tentent aujourd'hui de réguler la situation en imposant aux assureurs de rechercher régulièrement de potentiels bénéficiaires lorsqu'un de leurs assuré est décédé. Pourtant, beaucoup d'enseignes semblent encore réticentes.

    Des solutions existent malgré tout pour savoir si l'on est bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie, notamment en se dirigeant vers l'AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) qui s'occupe d'organiser la recherche selon les dispositions prévues par la loi. Mais cette association est financée par les compagnies d'assurance. Sinon, il est possible de se tourner de manière indépendante vers un notaire, un avocat ou même un généalogiste qui pourront eux aussi engager des recherches.