Mandela : des milliers d'anonymes continuent de venir se recueillir

euronews (en français)
2,1K
149 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
C’est un flot ininterrompu. Ils sont des milliers, chaque jour, à venir devant la maison de Nelson Mandela à Johannesbourg pour se recueillir en prières et en chansons.

Les septs jours de deuil national ont débuté hier, et l’Afrique du Sud se prépare à la gigantesque cérémonie d’hommage de demain. Elle se déroulera au Soccer City de Soweto dans la banlieue de Johannesbourg. Plus de 70 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus. Ceux qui veulent assister à la cérémonie vont devoir se lever tôt pour pouvoir accéder à l’une des 90000 places de l’enceinte. La police de Johannesbourg est entièrement mobilisée comme l’explique son directeur Gerrie Gernike : “On ne voit pas cela comme un grand défi, dit-il, parce que 90% des gens qui travaillent aujourd’hui étaient avec moi, dans ce même stade, pendant la phase finale de la coupe du monde. Le plus grand défi c’est que le périmètre intérieur sera fermé à la circulation des véhicules et qu’il faudra gérer les gens qui viennent jusqu‘à la dernière minute en voiture sans le savoir.”

Héros de a lutte anti-apartheid, Nelson Mandela s’est éteint jeudi dernier à l‘âge de 95 ans. Après la cérémonie de demain, son corps sera exposé trois jours au siège du gouvernement à Pretoria. Il sera finalement inhumé dimanche à Qunu, dans la province du Cap-Oriental, sur la terre de ses ancêtres.

0 commentaire