Advertising Console

    Quand Mandela témoignait après sa sortie de prison

    Reposter
    Public Sénat

    par Public Sénat

    1,7K
    632 vues
    Jean-Pierre Elkabbach avait rencontré Nelson Mandela à sa sortie de prison, en 1990. Cet entretien avait été rediffusé sur Public Sénat lors d’un numéro de Bibliothèque Médicis, en 2011. Nous vous proposons de revoir ces images.

    Jean-Pierre Elkabbach avait interviewé Nelson Mandela à sa sortie de prison, en 1990. Une première fois en Afrique du Sud. Puis 16 mois après, près de Paris. Cet entretien avait été rediffusé sur Public Sénat lors d’un numéro de Bibliothèque Médicis, en 2011. Nous vous proposons de revoir ces images.

    Nelson Mandela affirmait alors qu’« il n’y (avait) pas de doute : l’apartheid est en train de disparaitre ». « Notre objectif principal est de transformer l’Afrique du Sud en un pays démocratique où tous les Sud Africains pourront voter et avoir la possibilité de déterminer leur propre avenir et où il n’y aura pas de discrimination sur la base de la couleur », expliquait-il.

    Interrogé sur le continent africain, il affirmait : « Quels que soient les problèmes qui se posent à l’Afrique, une partie d’entre eux sont en fait dus aux maux du colonialisme. C’est le passé colonial qui a conduit aux problèmes que connaît l’Afrique aujourd’hui. Il faut examiner ce problème sous cet angles-là ».

    Pour l’avenir, il restait « optimiste ». « Il y a suffisamment d’hommes et de femmes dans le monde prêts à servir la communauté pour lutter contre l’injustice ».