Advertising Console

    Les chants et les larmes des Sud-Africains pour célébrer Nelson Mandela

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,2K
    1 423 vues
    Des larmes et de la tristesse, mais aussi des chants et des danses pour célébrer la vie de Nelson Mandela, décédé hier soir à l‘âge de 95 ans.

    L’ancien dirigeant sud-africain et Prix nobel de la Paix est mort chez lui, à Johannesbourg, et c’est là que de nombreux compatriotes sont venus lui rendre hommage, peu après l’annonce officielle du président Jacob Zuma.

    “Chers compatriotes, notre bien-aimé Nelson Rolihlahla Mandela, le président fondateur de notre nation démocratique, est parti. Il nous a quitté dans la paix, en compagnie de sa famille, vers 20h50 le 5 décembre”.

    Nelson Mandela était souffrant depuis mois, et cette annonce était attendue mais pour beaucoup, c’est tout de même un choc :

    “Je suis triste, déclare cette femme en pleurs, mais en même temps, il a eu une vie remplie, il l’a très bien menée sa vie, et c’est bien qu’il soit parti. Il a tout fait, tout donné. Il était âgé”.

    “C’est tragique, c’est triste, pense un homme. Mais en même temps, je pense qu’il faut célébrer ce qu’il a accompli et ce qu’il nous a donné. Je ne serais pas libre sans lui”.

    Les funérailles de Nelson Mandela devraient être célébrées d’ici une semaine.