Advertising Console

    La place Saint-Amâtre premier évêque d'Auxerre en travaux

    Reposter
    AUXERRETV

    par AUXERRETV

    125
    405 vues
    Amâtre est un très vieux quartier d'Auxerre. C'est là qui fut édifiée la première église d'une suite de 21 paroisses et clochers. Les vestiges demeurent dans les sous-sols d'un immeuble particulier. Et le cimetière à proximité contient les restes d'un muret de l'abbaye des Capucins et de ses jardins.
    La place Saint-Amâtre du nom du premier évêque d'Auxerre fut la place des exécutons. C'est là qu'était dressé le couperet de la guillotine qui a fait roulé bien des têtes.
    Aujourd'hui, la place en losange est composée de l'esplanade du monument aux déportés et fusillés, véritable oeuvre d'art, et d'un square de forme triangulaire où est dressée la statuette de l'évêque, petit jardin public où l'on peut s'asseoir et où les enfants peuvent jouer grâce à divers équipements de base tels tobogan et balançoire.
    La place est en cours de rénovation afin d'assurer la sécurisation des trottoirs extérieurs qui étaient très étroits. Or nombre de pensionnaires de la Maison de retraite départementale sont des usagers au quotidien.
    Une haie va être plantée en périphérie afin d'orner l'espace jardin qui sera embelli.
    C'est à la demande des résidents du quartier St-Julien-St Amâtre que les travaux ont été entrepris par la municipalité