Advertising Console

    Jordanie – Naître réfugié

    Repost
    190 vues
    Plus de 540 000 réfugiés syriens se trouvent actuellement en Jordanie. La majorité d'entre eux vit hors des camps, ce qui pèse sur le système de santé jordanien.

    Dans le nord de la Jordanie, de très nombreux réfugiés syriens vivent parmi la population. C'est particulièrement le cas ici, à Irbid, où MSF a ouvert une maternité à la mi-octobre, en collaboration avec le ministère de la Santé. Car les structures jordaniennes ne peuvent faire face seules à cet afflux de patients.

    Les réfugiés non enregistrés auprès des Nations unies ne peuvent en outre disposer de la gratuité des soins. Pour toutes ces familles, la question de l'accès aux structures de santé est donc souvent problématique.

    Dans la clinique MSF, les réfugiés ont accès à une maternité et à des soins anté-nataux gratuits. Un service de pédiatrie ouvrira également bientôt ses portes. Plus d'une cinquantaine de femmes ont déjà accouché dans la clinique. Chaque jour, les équipes donnent plus d'une vingtaine de consultations. Un nombre qui devrait augmenter rapidement, alors que MSF informe les communautés et les structures de santé de l'existence de cette clinique.