Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Deux musiques

il y a 5 ans84 views

Je ne sais pas comment vous êtes, vous, mais moi je suis un être impressionnable. Oui, ça peut paraître bizarre, ça ne se voit heureusement pas trop, mais depuis tout petit, j’ai toujours l’impression que les gens sont meilleurs que moi. J’ai toujours l’impression qu’ils assurent davantage ; qu’ils ont moins de problèmes ; qu’ils comprennent les choses beaucoup plus vite et beaucoup mieux que moi…

Voilà longtemps que je connais un type sans reproche, sans faille, avec un métier, des responsabilités, de l’argent, une voiture, une maison, une famille, des amis, une stabilité, une fierté, des projets ciblés ; un type toujours très bien organisé, toujours sûr de lui, jamais gêné ; bref un homme dont la réussite et la personne… m’impressionnent.

Et si cet homme-là, avec sa vie réglée comme du papier à musique, était faible, sourd à la musique de la vie ? Le papier à musique est-il bien de la musique ? Ou s’agit-il plutôt d’un simple artifice de vie, sans reliefs, sans nuances, sans couleurs ? Cette sorte de musique-là, où tout va par deux, où tout est binaire, n’est-elle pas une musique étouffante ?

Quel idiot je fais, quels idiots nous faisons, nous autres êtres impressionnables ! Il en est bien ainsi : la musique du type en question n’a pas grand-chose à voir avec la musique de la vie, faite de va-et-vient, d’ambiguïtés : de mystères, de jeux d’ombres, de nuances, de spasmes, de désirs incongrus, d’absences, de couleurs, de magie, de duplicité, d’innocence, de joies et de peines…

Allez, ne négligeons pas cette musique-ci, la musique de la vie ! Et ne soyons pas trop impressionnés par les gens qui sont un peu durs de la feuille ! Ou même pire : qui n’ont pas d’oreilles du tout.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Deux musiques
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x180xqj" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus