Advertising Console

    L'Opep maintient son plafond de production et reconduit son secrétaire général

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,3K
    17 vues
    L’Organisation des pays exportateurs de pétrole, l’Opep a décidé mercredi à Vienne de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour et de reconduire son secrétaire général, le libyen Abdallah El-Badri.
    Le satu quo était largement attendu : 30 millions de barils : c’est le niveau qui est fixé depuis décembre 2011.
    119
    “Je suis sûr que les membres de l’Opep font preuve de sagesse et l’Oragnisation sait gérer le retrou sur le marché de ses membres après une interruption, a affirmé le ministre iranien du pétrole Bijan Namdar Zanganeh. Avec un retour de l’Iran sur le marché, ils comprennent qu’ils devraient alors lui ouvrir les portes et ne pas combattre ce retour”.

    139
    Effectivement, les ministres du pétrole de l’Opep n’ont pas semblé inquiets d’un possible retour de l’Iran sur le marché pétrolier international, si les sanctions liées à son programme nucléaire controversé, étaient complètement levées.
    Selon certains experts du secteur pétrolier, le défi que pourrait rencontrer l’Opep en 2014 prend la forme d’une possible augmentation de l’offre au sein même de l’organisation, au moment oú la production hors Opep progresse aussi à vitesse grand V. Grâce notamment à l’exploitation du pétrole de schiste aux Etats Unis.