Ukraine : manifestations pacifiques contre le pouvoir

euronews (en français)
2,1K
22 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le Parlement ukrainien a rejeté la motion de défiance contre le gouvernement ? Qu‘à cela ne tienne, des milliers de manifestants comptent bien arriver à leurs fins par la rue. Rassemblés à Kiev sur la place de l’Indépendance, lieu emblématique de la contestation lors de la Révolution orange de l’hiver 2004-2005, ils continuent d’exiger la démission du gouvernement et du président aux cris de “Tous ensemble, jusqu‘à la fin”.

“Nous espérons en tirer quelque chose de bon, que tout cela se termine par une victoire rapide, mais j’ai l’impression que ça ne va pas être si facile, témoigne un manifestant. Peu importe, nous sommes prêts à rester et nous resterons aussi longtemps que nécessaire pour remporter la victoire.”

“Je ne m’attends pas à ce que le président demande au gouvernement de démissionner parce que notre président est un lâche, estime une manifestante. S’il était un président normal, il aurait assez de courage pour sortir et demander pardon à ces enfants qui ont reçu des coups de la part des forces spéciales.”

En pleine crise, le président a choisi de se rendre en Chine pour une visite de quatre jours. L’ambiance dans les rues était plutôt détendue comparée à la répression qui a sévi le week-end dernier. Manifestants et forces de l’ordre se sont fait face sans s’affronter.

“Parmi les manifestants, peu nombreux sont ceux qui croient vraiment que Viktor Ianoukovitch finira par forcer le gouvernement à démissionner, rapporte l’envoyée spéciale d’Euronews. Toutefois, le Premier ministre a déjà dit qu’il était prêt à changer quelques têtes dans le gouvernement, sans en dire plus.”

0 commentaire