Olli Rehn, candidat aux européennes, brigue la tête de la Commission européenne

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,3K
14 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
C’est à Londres que les libéraux européens ont donné le coup d’envoi à leur campagne pour les élections européennes de mai 2014. Ce week-end, ils ont approuvé le manifeste politique et ouvert l’appel à candidatures pour le futur président de la Commission européenne. Un candidat s’est déclaré : le Finlandais Olli Rehn et le Belge Guy Verhofstadt devrait le faire cette semaine. L’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe est le troisième groupe leplus important du Parlement européen avec 85 élus.

Les libéraux en ordre de bataille pour les élections européennes de mai prochain. Lors de leur congrès à Londres ce week-end, Olli Rehn, le commissaire aux Affaires économiques s’est dit prêt à succéder à José Manuel Barroso à la tête de l’exécutif européen :“Je suis très motivé pour continuer à travailler pour réformer et moderniser l’Europe, c’est pour cela que je suis prêt à être candidat”.

Guy Verhofstadt , l’actuel leader des Libéraux au Parlement européen a la même ambition et devrait l’annoncer officiellement cette semaine. Fédéraliste européen convaincu , l’ancien Premier ministre belge entend combattre le populisme et le sentiment croissant anti-euro :“La solution c’est moins de bureaucratie et être plus concentrés sur la résolution des grands défis de demain , comme le changement climatique , l’importation de produits chinois bon marché, de produits toxiques venant de l’autre côté de l’océan, la migration venant d’Afrique du Nord “.

Croissance, création d’emplois, accords commerciaux avec les Etats Unis et les pays émergents,investissements dans les infrastructures européennes, tels sont les axes de campagne des Libéraux.

“22 des 28 Etats membres sont représentés dans la famille libérale européenne explique Isabel Marques da Silva, l’envoyé spéciale d’euronews à Londres “. Les dirigeants de ces partis discuteront des candidats à la présidence de la Commission européenne d’ici la fin de l’année, mais l’annonce officielle du candidat se fera uniquement lors d’un congrès extraordinaire le 1er février prochain.”

0 commentaire